L’Abbesse des Huelgas

“ Je te présente, cher lecteur, la mère Abbesse des Huelgas. J’aimerais te parler de cette grande Dame, de la gloire et de la renommée dont elle put jouir des siècles durant. Je t’avouerai que pour arriver à être ton guide, il m’a fallu fouiller dans les liasses, dépoussiérer de vieux auteurs qui reposaient en paix dans l’oubli des bibliothèques. Ceci dit, n’aie crainte car je t’avance dores et déjà que si tu te décides à parcourir ce chemin, tu pourras aussi te détendre à lire les anecdotes que j’ai parsemées tout au long de ce récit, pour ton loisir et ton repos.”

C’est le prologue d’une étude théologico-juridique pénétrante, à partir des sources et des documents originaux, sur le cas extraordinaire de la juridiction quasi-épiscopale dont jouissait l’abbesse du fameux monastère de Burgos.

L’auteur lui-même y révèle son objectif: “ J’espère bien que tu arriveras à admirer l’une des plus grandes gloires de notre histoire. Au passage, je voudrais aussi te parler de ces nobles femmes, modèles d’observance à la courtoisie raffinée”.

La première édition fut publiée en 1944.

>>> Lire le livre en espagnol (www.escrivaobras.org)