La meilleure note

X. J., Équateur

C’est par hasard que j’ai connu sain t Josémaria: je suis tombé un jour sur la vidéo d’un saint, saint Josémaria, qui parlait de la sainteté dans les choses ordinaires. J’ai été frappé car j’étais depuis longtemps intéressé par ce que je n’avais jamais entendu dire à personne.

Aujourd’hui, ma famille subissant les effets de la crise économique, c’est grâce à une bourse d’excellence que je peux poursuivre mes études supérieures. Ayant eu des notes très faibles au cours du second trimestre, je risquais de la perdre.

Mon seul espoir était un 20/20 dans toutes les matières et je savais que je n’y arriverais pas. J’ai alors pensé au saint de l’ordinaire, à saint Josémaria, qui disait que pour un apôtre moderne une heure d’étude est une heure de prière et que Dieu est content de nous lorsque nous faisons tout par amour.

J’ai trouvé la neuvaine du travail à saint Josémaria et l’ai faite avec beaucoup de dévotion.

Ce qui s’est passé par la suite est réellement étonnant. J’ai eu la moyenne pour garder ma bourse, mais j’ai aussi atteint la note la plus élevée de toute ma carrière. J’ai ainsi emporté le prix au meilleur étudiant de 2012. Saint Josémaria m’a fait ce cadeau pour que je me dise toujours que Dieu est dans les choses ordinaires, dans la famille, le travail, les études. Depuis je lui suis très dévot et dit souvent sa prière. J’ai aussi lu des chapitres de Chemin et de Forge.

De son côté ma famille a aussi obtenu une faveur. Ma tante était au chômage depuis quelques mois. Son époux est atteint d’une insuffisance rénale et ils ont trois enfants mineurs. Ma mère fit une neuvaine à saint Josémaria pour que sa sœur trouve le poste lui permettant de faire vivre sa famille. Peu de jours après, elle en décrocha un. Grâce à tout cela, je donne un nouveau sens à mes études, un sens vers Dieu, dans le but d’être un bon professionnel qui puisse aider les autres et être un témoin de l’amour de Dieu dans le travail quotidien.