Prêtre et rien que prêtre

L'Eglise a besoin — et elle aura toujours besoin — de prêtres.Le ministère sacerdotal est d'ailleurs — et davantage encore à notre époque où le clergé fait gravement défaut — un travail terriblement absorbant, qui ne permet pas, faute de temps, d'exercer une ‘double activité’.

Le ministère sacerdotal est d'ailleurs — et davantage encore à notre époque où le clergé fait gravement défaut — un travail terriblement absorbant, qui ne permet pas, faute de temps, d'exercer une double activité. Les âmes ont tellement besoin de nous, même si beaucoup d'entre elles l'ignorent, qu'on n'y suffit jamais. On manque de bras, de temps, de forces. C'est pourquoi j’ai l'habitude de dire à mes prêtres que si l'un d'eux notait un jour qu'il a du temps de reste, il pourrait être certain, ce jour-là, de n'avoir pas bien accompli son sacerdoce.

Entretiens avec mgr Escriva de Balaguer, 4

L'Eglise a besoin — et elle aura toujours besoin — de prêtres. Pour qu'elle en ait, demande-les tous les jours à la très sainte Trinité, par la médiation de Sainte Marie.

— Et demande qu'ils soient joyeux, actifs, efficaces; qu'ils soient bien formés; et qu'ils se sacrifient volontiers pour leurs frères, sans pour autant se considérer comme des victimes.

Forge, 910

Quand il donnait la sainte communion, ce prêtre avait envie de crier: c'est le bonheur que je t'apporte!

Forge, 267

La garde du coeur! — Ainsi priait ce prêtre: "Jésus, que mon pauvre coeur soit un jardin clos; que mon pauvre coeur soit un paradis, où c'est Toi qui vis; que mon Ange gardien le garde avec une épée de feu et que par cette épée il purifie toutes les affections avant qu'elles n'entrent en moi; Jésus, scelle mon pauvre coeur avec le sceau divin de la Croix".

Forge, 412

Ne recherche pas de consolations hors de Dieu. — Vois ce que m'écrivait ce prêtre: pas question d'épancher sans besoin mon coeur auprès d'un autre ami!

Forge, 428

Ce jeune prêtre avait coutume de s'adresser à Jésus avec les paroles mêmes des Apôtres: "edissere nobis parabolam" — explique-nous la parabole. Et il ajoutait: — Maître, mets dans nos âmes la clarté de ta doctrine, afin qu'elle soit toujours présente dans nos vies et dans nos oeuvres..., et afin que nous puissions la transmettre aux autres.

— Dis-le, toi aussi, au Seigneur!

Forge, 579

Voici comment priait un prêtre, dans des moments d'affliction: "Envoie-moi, ô, Jésus, la Croix que tu voudras: dès à présent, je la reÿois avec joie, et je la bénis avec la plénitude de bénédiction de mon sacerdoce".

Forge, 775

Etre chrétien — et d'une faÿon toute particulière, être prêtre, si l'on se souvient que tous les baptisés participent du sacerdoce royal —, c'est être continuellement sur la Croix.

Forge, 882

Comme nous devons admirer la pureté sacerdotale ! — Elle est un trésor. — Aucun tyran ne pourra jamais arracher cette couronne à l’Église.

Chemin, 71

Je pense que ce qui est demandé aux prêtres c’est l’humilité d’apprendre à ne pas être à la mode, c’est d’être réellement des serviteurs des serviteurs de Dieu en pensant au cri de Jean-Baptiste — illum oportet crescere, me autem minui (Jn 3, 30), il faut qu’il grandisse et que je diminue—, afin que les chrétiens courants, les laïcs, rendent le Christ présent dans tous les milieux de la société. La mission de donner la doctrine, d’aider les autres à prendre conscience des exigences personnelles et sociales de l’Évangile, de les encourager à discerner les signes des temps, est et sera toujours l’une des tâches fondamentales du prêtre. Cependant tout le travail sacerdotal doit être réalisé dans le plus grand respect de la légitime liberté des consciences : tout homme doit répondre librement à Dieu. Pour le reste, tout catholique, outre l’aide du prêtre, a aussi des lumières personnelles reçues de Dieu, une grâce d’état pour réaliser à son tour la mission spécifique qu’en tant qu’homme et en tant que chrétien il a reçue de Dieu.

Entretiens avec mgr Escriva de Balaguer