Saints du tout-venant

Dieu ne t'arrache pas à ton milieu; Il ne te fait pas non plus quitter le monde, ou ton état; ni renoncer à tes nobles ambitions, ou à ton travail professionnel... Bien au contraire, c'est là qu'Il veut que tu deviennes saint! ‘Forge, 362 ’

Il importe de répéter sans cesse que Jésus ne s’est pas adressé à un groupe de privilégiés mais qu’Il est venu nous révéler l’amour universel de Dieu. Tous les hommes sont aimés de Dieu et Il attend de tous leur amour. De tous, quels que soient leurs conditions personnelles, leur position sociale, leur profession ou leur métier. La vie courante et ordinaire n’est pas chose de peu de valeur: tous les chemins de la terre peuvent être l’occasion d’une rencontre avec le Christ, et Il nous invite à nous identifier à Lui pour accomplir — à l’endroit où nous sommes — sa mission divine.

Quand le Christ passe, 110

Dieu ne t'arrache pas à ton milieu; Il ne te fait pas non plus quitter le monde, ou ton état; ni renoncer à tes nobles ambitions, ou à ton travail professionnel... Bien au contraire, c'est là qu'Il veut que tu deviennes saint!

Forge, 362

La « grande » sainteté est dans l’accomplissement des « petits devoirs » de chaque instant.

Chemin, 817

Il n’y a pas d’autre issue, mes enfants : ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous le trouverons jamais.

Entretiens , 114

Si cette réalité d’un Dieu qui nous voit était bien gravée dans notre conscience, et si nous nous rendions compte que tout notre travail, absolument tout, car rien n’échappe à son regard, se déroule en sa présence, quel soin n’apporterions-nous pas à terminer notre travail, et comme nos réactions seraient différentes ! Tel est le secret de la sainteté que je prêche depuis tant d’années : Dieu nous a tous appelés à l’imiter ; et il nous a appelés, vous et moi, pour que, vivant au milieu du monde — étant des gens de la rue —, nous sachions placer le Christ notre Seigneur au sommet de toutes les activités honnêtes de l’homme.

Amis de Dieu, 58

Avant de commencer à travailler, place un crucifix sur la table ou près de tes instruments de travail. De temps en temps, jette-lui un coup d’œil... Quand tu sentiras venir la fatigue, ton regard se tournera vers Jésus, et tu retrouveras des forces nouvelles pour persévérer dans ton effort.

Chemin de Croix, station 11, n. 5

Nous sommes nombreux ; avec l’aide de Dieu, nous pouvons arriver partout, commentent-ils, pleins d’enthousiasme.

—À quoi bon te décourager? Avec la grâce divine, tu peux arriver à la sainteté, et c’est ce qui importe.

Sillon, 104